Promos jusqu'à -55% sur tout le site - Jusqu'au 09/10/22 - Payez en 3x-4x sans frais / CB - Port 6€ offert à partir de 70€ - Livraison 24/48h en France - Autres destinations contactez-nous  -  en savoir +

Vous êtes ici : Accueil boutique / Ondes & Santé / CEM hyperfréquences et radiofréquences
CEM hyperfréquences et radiofréquences

CEM hyperfréquences et radiofréquences

En quelques années l’exposition du public aux rayonnements hyperfréquences a augmenté dans un rapport de plusieurs centaines de millions de fois pour atteindre aujourd’hui des niveaux d’expositions incompatibles avec le maintient d’une bonne santé.

 


 

choisir sa protection ondes

 

temps  de lecture Temps de lecture : variable, vous pouvez cliquer sur le sommaire pour lire directement ce qui vous intéresse


Sommaire

1 - Par quoi sont générés les CEM hyper et radio fréquences ?

2 - Quels sont les effets des antennes relais ?

3 - Les ondes Wifi

4 - Les téléphones sans fils DECT et téléphones portables

5 - Autres sources de pollutions hyperfréquences

6 - Traquer les ondes électromagnétiques

 

 

1 - Par quoi sont générées les CEM hyper et radio fréquences ?


Les rayonnements électromagnétiques hyperfréquences se situent dans la gamme des micro-ondes. Ils sont produits essentiellement par les technologies de la téléphonie mobile :

 

Il existe aussi d'autres sources d'hyperfréquences telles que les radars, les systèmes de communication du type TETRA, certaines souris d'ordinateur, des télécommandes, des alarmes, etc...

En quelques années l’exposition du public aux rayonnements hyperfréquences a atteint des niveaux d’expositions incompatibles avec le maintient d’une bonne santé.

Les normes limites d’exposition ont été établies par rapport aux effets thermiques des micro-ondes (effets d’échauffements), mais les effets non thermiques ou "biologiques" de l’exposition aux micro-ondes n’ont pas été pris en compte.

 

2 - Quels sont les effets des antennes relais ?

 

A) Qu'est-ce qu'une antenne relais ?

 

Les antennes relais sont indispensables pour communiquer avec les telépnones portables ou les équipements informatiques. Elles sont aussi appelées "antennes de réseaux" de téléphonie mobile.

 

Une antenne relais est à la fois un emetteur et un récepteur d'ondes radios propagées par l'air à un certain niveau de fréquence permettant la communication à distance. Pour capter les ondes présentent dans l'air, elles sont donc installées en hauteur, sur des collines ou sur des supports tels que châteaux d’eau, toits d’immeubles, clochers des églises, pylônes… Elles sont parfois très bien cachées. L'antenne-relais reçoit les appels sous forme d'ondes électromagnétiques et les transforme en signal électrique qui circule alors dans des câbles sous forme de données numériques. A l'inverse à l'émission elle convertit dans l'autre sens.

IL faut savoir que les antennes relais émettent en permanence des ondes électromagnétiques. Dès que le mobile est allumé, un dialogue s’établit entre le terminal et l’antenne la plus proche pour permettre une émission ou une réception d’appel. Même si votre appareil mobile est en mode veille, les antennes relais sont en liaison avec les télephones portables de façon alternée. De plus une antenne peut émetttre sur 3 axes pour couvrir une zone sur 360° autour d'elle et couvrir entièrement une zone.

Même si ces appareils de téléphonie mobile apportent sécurité, confort et aide précieuse dans les cas d'accident, d'urgence par exemple, les antennes-relais sont la première cause de la pollution électromagnétique subie à grande échelle. Dans nos villes, le niveau de rayonnement est de plus en plus élevé. Beaucoup d’habitations, d'écoles de crèches, ou de bureaux subissent des champs électromagnétiques trop importants pour garantir la santé des personnes dans le cadre d'une exposition chronique. En ville les réflexions sur les immeubles ou sur le mobilier urbain qui se comportent comme des réémetteurs passifs, créent de nombreux points chauds impossibles à prévoir.

 

B) Comment évaluer votre exposition ?

 

Votre niveau d'exposition dépend de plusieurs facteurs :

 

  • La distance de votre habitation par rapport à l'antenne
  • La puissance d'émission de l'antenne
  • Les matériaux du batiment : métal, brique, bois
  • La taille des ouvertures et la nature du vitrage

 

Pour évaluer votre exposition aux ondes électromagnétiques générées par les antennes vérifiez la proximité des antennes autour de votre lieu d'habitation, de l'école ou la crèche des enfants, de votre lieu de travail et des endroits où vous passez beaucoup de temps.

Un diagnostic électromagnétique sur site révèlera le niveau de rayonnements présents à un endroit précis. Ces niveaux sont très inégaux et variables. Consultez également le site de L'ANFR cartoradio.fr.

 

 

3 - Les ondes Wifi


connexions sans fil

Cette technologie sans fils est utilisée comme moyen de communication avec les équipements informatiques. On se connecte au WiFi dans les foyers avec  les "box" internet, dans les lieux publics "hot spots" (restaurants, aéroports, gares et hôtels, stations du métro), mais aussi dans les écoles.

Le phénomène de résonance permet pour une impulsion initiale très faible d'obtenir des effets démultipliés. Le meilleur exemple d'un effet de résonance est celui du pas cadencé des militaires qui peut faire s’écrouler un pont si le rythme de la marche correspond à la fréquence d'oscillation du pont.

 

A) Les dangers du WIFI :

 

Le Wifi à 2400MHz est le plus couramment utilisé. Notons qu'il existe une norme de Wifi qui utilise des fréquences à partir de 5000MHz avec des effets sur la santé très néfastes. Remarque : la fréquence de 2400 Mhz utilisée par les ondes Wifi est très proche de la fréquence de résonance de l’eau dont nous sommes composés à près de 70%. La fréquence de 2450 MHz est utilisée dans le magnétron des fours à micro ondes à de fortes puissances pour chauffer les molécules d’eau présentes dans les aliments.

Les systèmes qui utilisent la Wifi tels que les box internet émettent en continu des ondes même si aucune information ne circule.

Les signaux du Wifi sont pulsés à 10Hz avec des effets aggravants sur la santé.

 

B) Qu'elles sont les sources de pollution WIFI ?

 

  • La box Internet

  • L'ordinateur portable ou de bureau

  • Le matériel informatique sans fil : souris et clavier externe, imprimantes, casque, etc ....

  • Les téléviseurs connectés

  • Les tablettes tactiles

  • Les consoles de jeux

  • Les téléphones portables

  • Autres appareils ; babyphone, enceintes sans fil, caméra sans fil, jouet télécommandés, ...

 

Pour vous protéger consultez comment désactiver le wifi ? mode d'emploi complet

 

 

4- Les téléphones sans fils DECT et téléphones portables

 

Les téléphones sans fils vendus depuis le milieu des années 1990 utilisent la technologie DECT (Digital Enhanced Cordless Telecommunications). Les téléphones DECT se composent en général d'une base principale avec laquelle communiquent un ou plusieurs combinés sans fil associé. Pour cela ils émettent des hyperfréquences de 1880 à 1900 MHz pulsées à 100 Hertz et comme les antennes relais de téléphonie mobile ou le WIFI, ils présentent les mêmes inconvénients et ont les mêmes répercussions sur la santé. La base de ce type de téléphone émet en permanence des micro-ondes pulsées, même lorsque le combiné n’est pas en communication tout comme le fait une antenne relais !

 

Pendant la communication le combiné peut émettre à plus de 30V/m et les rayonnements produits 24h/24 par ces téléphones sont souvent la source majeure de pollution électromagnétique hyperfréquences dans les habitations. Conçu pour une portée d'environ 200 mètres, la puissance de ces téléphones DECT est supérieure à celle des émetteurs WiFi domestiques.

 

La plupart des modèles de Babyphones, avec des fréquences de l'ordre 1800mhz, certains modèles de BOX et certains modèles de casques audio sans fil utilisent la technologie DECT (Digital Enhance Cordless Telecommunication). Consultez la page de conseils pour les Babyphones.


5 - Autres sources de pollutions hyperfréquences

 

A) Le Wimax


Version collective du WiFi, le Wimax permet l’accès à l’internet haut débit. C'est une technologie sans fil dont les antennes émettent à des dizaines de kilomètres. Nous sommes dans la même famille technologique que la téléphonie mobile avec les mêmes effets sanitaires. La  gamme de fréquences utilisée s’étend de 2500 à 6 GHz. Cette technologie se déploie principalement en zones rurales. La technologie Wimax est inférieure à  la fibre optique, en terme de confidentialité, de vitesse, et de sécurité. Le Wimax ajoute donc une nouvelle pollution dans un environnement électromagnétique artificiel déjà saturé.


B) Les radars


Les radars, les systèmes de communication du type TETRA ou de nombreux réseaux de communication privés et répéteurs hertziens ou militaires peuvent participer à l’exposition aux champs électromagnétiques hyperfréquences. Les radars sont installées en altitude ou proches des aéroports. Les fréquences utilisées sont très élevées d'environ 1 à 15 GHz et les puissance d'émission des ondes pulsées également très importantes. Si vous habitez près d'un radar les risques d'exposition sont faibles car les radars sont dirigés ver le ciel pour détecter les avions ou communiquer avec eux.

 

C) Les compteurs communicants type Linky


Le CPL courant porteur en ligne utilise le câblage du courant domestique pour transmettre une onde haute-fréquence (de 1,6 à 30 MhZ) permettant de faire communiquer les équipements informatiques. Malheureusement, ce signal transmis en haute fréquence sur un câblage non prévu à cet effet transforme l'ensemble de l'installation électrique de l'habitation en antenne géante.

compteur communicants

Les nouveaux compteurs Linky génèrent des pollutions électromagnétiques hautes fréquences, en passant par les câbles électriques du domicile, c'est le courant sale ou dirty electricity, de type CPL. Le CPL consiste à transporter de l'information par les fils électriques, en passant par le compteur électrique et en superposant sur le courant normal (230V / 50 Hz) des fréquences 1000 fois plus élevées, entre 35 et 91 kHz (kiloHertz).


Ce signal CPL ne s’arrête pas au compteur communicant, il se diffuse dans tous les appareils électriques de la maison via le circuit domestique. La portée du CPL basse fréquence est de plusieurs centaines de mètres. La communication via CPL ajoute ainsi de nouvelles fréquences sur le circuit, générant une pollution électromagnétique supplémentaire.

 

Il existe des moyens techniques pour filtrer ce courant sale et protéger ainsi les installations et les occupants des locaux, des rayonnements dus à ces fréquences « parasites ». Soit par l'utilisation de prises filtres et de mesureurs Stetzerizers ou avec des filtres Biovolts à installer au tableau éléctrique général mais aussi des interrupteurs automatiques de champs ou IAC, et enfin vous pouvez blinder votre installation pour vous prémunir....

 

 

D) Le Bluetooth

 

La technologie Bluetooth utilise des fréquences de l'ordre de 2450mhz comme le WIFI ou le micro-ondes avec une puissance d'émission un peu plus faible (2,4 mW). Les signaux émis sont pulsés tout comme dans le WIFI ou le DECT. Un Bluetooth activé sur le téléphone portable émet de temps en temps des ondes même quand la fonction n'est pas utilisée.

 

Les oreillettes Bluetooth quant à elles amplifient l'effet des ondes directement dans l'oreille et comme elles émettent en continu (même en dehors des communications) elle ne protègent pas la tête et le cerveau. Il est donc conseillé d'utiliser des oreillettes filaires. Consultez par exemple les oreillettes à tubes d'air.

 

D'autres appareils comme les ordinateurs de bureau ou les portables, les tablettes tactiles, les smartTV, les autoradios de voiture, certains GPS et de nombreux équipements informatiques sans fils émettent des ondes Bluetooth.

 

E) Le four micro ondes

 

Dans la cuisine le micro ondes qui réchauffe ou cuit vos préparations émet des fréquences de l'ordre de 2450 MHz ou 2.45 GHz. Ces ondes agitent les molécules d'eau contenues dans les aliments en créant un échauffement dans le four mais en rayonnant aussi des champs électromagnétiques à l'extérieur. Comme notre corps est composé d'eau à 70-80%, il est conseillé de s'éloigner de 3 mètres du four micro onde quand il fonctionne.

 

 

6 - Traquer les ondes électromagnétiques

 

S’il est simple d’observer les bonnes pratiques, il l’est moins de détecter les sources de rayonnement électromagnétique dans son logement. Qui imaginerait que lorsque le fil électrique d’une lampe de chevet est au contact d’un lit en bois, tout le meuble se met à rayonner ?

 

Pour traquer ces ondes, nous réalisons des diagnostics professionnels sur la région Occitanie. Pendant 1h30  une série de mesures sont prises dans chaque pièce, puis après analyse  nous proposons des solutions pour faire baisser le niveau d’exposition.

 

Vous pouvez également avec un appareil de mesure simple appréhender votre environnement électromagnétique et prendre des mesures pour vous protéger.

Dectecteur ondes CEMPROTECT

Depuis le 1er Janvier 2017 un nouveau décret oblige les chefs d'entreprises à protéger leurs salariés contre le rayonnement des ondes électromagnétiques émises par les appareils électroniques de l'entreprise (ordinateurs, smartphones, bornes Wifi, câbles électriques, machines industrielles etc.). Demandez à votre responsable un relevé de mesures d'ondes pour évaluer les risques électromagnétiques en milieu professionnel,  ou consultez nous pour des mesures dans votre entreprise.

 

Lors d'un diagnostic sur site, les niveaux de pollutions sont mis en évidence,  tous les conseils et moyens de protection adaptés sont proposés pour vous permettre un mieux être chez vous sans subir les agressions de l'environnement électromagnétique ambiant.

 

diagnostic ondes

 

 

quizz test sensibilité aux ondes Quizz pour évaluer votre sensibilité aux ondes

 

 

Namasté

Pensez à vous et à vos proches.

L'équipe Namasté

 

Voir aussi :

▶Babyphones quels risques pour bébé ?

Faire mesurer son niveau d'exposition, pour mieux se protéger

Conseils pour protéger le sommeil

Sommeil récupérateur : évacuer vers la terre le stress électromagnétique

Les champs électromagnétiques basses fréquences

Se Protéger de son téléphone, ordinateur, tablette pc, console de jeux....

Connaître les principes de base de protection

L'électrohyperseniblité connaître les symptômes

 

 

 

Haut de page