Vous êtes ici : Accueil boutique / FLEUR DE VIE / Nombre d'or Phi, le ratio d'or
Nombre d'or Phi, le ratio d'or

Nombre d'or Phi, le ratio d'or

Le Nombre d’Or c'est quoi ?

 


 

 

Que peuvent bien avoir en commun des phénomènes naturels aussi différents que l'agencement des graines de la fleur de tournesol, l'élégante spirale dessinée par la coquille de certains mollusques et les bras immenses de la Voie lactée et la fleur de vie ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

homme de vitruve illustré par léonard de vinci au proportions du nombre d'or

 

Quelle règle géométrique d'une inégalable harmonie se cache dans l'oeuvre de grands artistes, comme Salvador Dali,  Léonard de VinciLe Corbusier ?

 

 

Si incroyable que cela puisse paraître, la réponse à ces deux questions réside dans un simple nombre, bien connu depuis l'Antiquité et dont la présence remarquée dans les représentations artistiques et naturelles lui a valu l'appellation de "Nombre d'or" ou de "divine proportion".

 

 

 

Chargé de plus de deux mille ans de mathématiques et d'autant de réflexions sur l'harmonie et les liens qui unissent les nombres et notre perception de l'espace, il n'en finit pas de nous fasciner.

 

Le nombre d'or vu par Disney

 

Nombre d'orSection doréeDivine proportion ... sont des dénominations qui désignent un rapport arithmétique : le Nombre d'Or.

Ce dernier n'est ni une mesure, ni une dimension, c'est un rapport entre deux grandeurs homogènes

 

la joconde aux proportions parfaites du nombre d'or

 

Dans l’antiquité déjà, les proportions basées sur le Nombre d’Or étaient perçues comme gage de beauté et d’esthétique.

 

Aujourd’hui encore, nombre d’équilibres parfaits dans l’art, l’architecture, le design, etc.… trouvent leur origine dans cette proportion.

On retrouve le Nombre d’Or partout, dans la philosophie, la spiritualité, l'art, l'économie et... dans les mathématiques, chez les peintres du début du siècle, dans les cathédrales gothiques, sur les façades des temples grecs et même au cœur de la Grande Pyramide.

On dit que le Nombre d’Or aurait été transmis de bouche de pythagoricien à oreille d'initié, comme un secret universel et immuable (il n'était pas considéré comme un nombre puisque seuls les entiers sont des nombres chez les grecs).

 

 

En mathématique, la constante qui traduit ce rapport est le nombre Phi Φ1.618

formule phi

Ce nombre est la valeur d'un rapport de deux grandeurs homogènes.

C'est donc cette valeur qui est appelée le Nombre d’Or dit Φ (phi) en hommage au sculpteur grec Phidias qui s'en servit dans les proportions du Parthénon à Athènes.

Dans la nature, Le Nombre d’Or est présent partout,  par exemple c'est le rapport d'écartement entre les feuilles des arbres afin d'éviter que, mutuellement, elles ne se fassent de l'ombre, c'est aussi le nombre qui caractérise l'emplacement du nombril par rapport à l'ensemble du corps humain, vous retrouverez ce nombre d'or dans les bijoux Fleur de viecarafes et verres Fleur de Vie

 

 

La fleur de vie c'est quoi ?

Visionner le diaporama de la conférence sur la fleur de vie

Cliquez pour Voir les bijoux pendentifs et harmonisants Fleur de Vie

Cliquez pour voir les vêtements en coton bio  Fleur de Vie Fengshui

Cliquez pour voir les carafes et verres dynamisants Fleur de Vie

cliquez pour voir les objets déco avec Fleur de Vie, arbre de vie, OM aum

 

télécharger la brochure sur les ondes et la santé en pdfFeuilleter le catalogue de tous les produits Fleur de vie et nombre d'or Nature's design

 

Haut de page