❄️ SOLDES D'HIVER ❄️ jusqu'à -60% de remises ♦ Jusqu'au 7 Février 2023 ❄️ Livraison 24-48H ♦ Port offert à partir de 70€ ♦ en savoir +❄️
Que peuvent bien avoir en commun des phénomènes naturels aussi différents que l'agencement des graines de la fleur de tournesol, l'élégante spirale dessinée par la coquille de certains mollusques et les bras immenses de la Voie lactée et la fleur de vie ?
Quelle règle géométrique d'une inégalable harmonie se cache dans l'oeuvre de grands artistes, comme Salvador Dali, Léonard de Vinci, Le Corbusier ?
Si incroyable que cela puisse paraître, la réponse à ces deux questions réside dans un simple nombre, bien connu depuis l'Antiquité et dont la présence remarquée dans les représentations artistiques et naturelles lui a valu l'appellation de "Nombre d'or" ou de "divine proportion".
Chargé de plus de deux mille ans de mathématiques et d'autant de réflexions sur l'harmonie et les liens qui unissent les nombres et notre perception de l'espace, il n'en finit pas de nous fasciner.
Le nombre d'or vu par Disney
Nombre d'or, Section dorée, Divine proportion ... sont des dénominations qui désignent un rapport arithmétique : le Nombre d'Or.
Ce dernier n'est ni une mesure, ni une dimension, c'est un rapport entre deux grandeurs homogènes
Dans l’antiquité déjà, les proportions basées sur le Nombre d’Or étaient perçues comme gage de beauté et d’esthétique.
Aujourd’hui encore, nombre d’équilibres parfaits dans l’art, l’architecture, le design, etc.… trouvent leur origine dans cette proportion.
On retrouve le Nombre d’Or partout, dans la philosophie, la spiritualité, l'art, l'économie et... dans les mathématiques, chez les peintres du début du siècle, dans les cathédrales gothiques, sur les façades des temples grecs et même au cœur de la Grande Pyramide.
On dit que le Nombre d’Or aurait été transmis de bouche de pythagoricien à oreille d'initié, comme un secret universel et immuable (il n'était pas considéré comme un nombre puisque seuls les entiers sont des nombres chez les grecs).
En mathématique, la constante qui traduit ce rapport est le nombre Phi Φ, 1.618
Ce nombre est la valeur d'un rapport de deux grandeurs homogènes.
C'est donc cette valeur qui est appelée le Nombre d’Or dit Φ (phi) en hommage au sculpteur grec Phidias qui s'en servit dans les proportions du Parthénon à Athènes.
Dans la nature, Le Nombre d’Or est présent partout, par exemple c'est le rapport d'écartement entre les feuilles des arbres afin d'éviter que, mutuellement, elles ne se fassent de l'ombre, c'est aussi le nombre qui caractérise l'emplacement du nombril par rapport à l'ensemble du corps humain, vous retrouverez ce nombre d'or dans les bijoux Fleur de vie, carafes et verres Fleur de Vie
En mesurant la taille des phalanges,
on trouve invariablement un nombre proche de 1,618.
En faisant l'expérience sur les phalanges de mon propre
index droit, je tombe sur les mesures suivantes :
1ère phalange : 5,4 cm
2ème phalange : 3,3 cm
3ème phalange: 2,1 cm
Or 5,4/3,3 = 1,636
et 3,3/2,1 = 1,571
on retrouve la spirale d'or dans la structure de notre oreille
(mais cela dépend encore des individus).
La molécule d'ADN (Acide DésoxyriboNucléique) transporte l'information génétique héréditaire d'une cellule. Les dimensions de la molécule d’ADN sont en rapport avec la suite de Fibonacci.
Le rapport entre la longueur (34 angströms) et la largeur (21 angströms) d’un cycle complet de la double hélice est égal au Nombre d’Or.
L'angström est une unité de longueur valant 0,1 nanomètre -> 10-10
On constate que les deux sillons dans ses spirales ont un rapport avec le Nombre d’Or car entre le grand et le petit sillon les mesures sont respectivement de 21 et 13 angströms environs.
Et on retrouve ces 3 chiffres clés : 13, 21, 34.
Par ailleurs, une coupe transversale de la spirale d'ADN forme un décagone, qui est un figure composée de
2 pentagones ayant le même centre mais dont l'un a pivoté à 36° par rapport à l'autre.
Or, nous savons que le pentagone est une figure lié au Nombre d'Or.
Donc nous pouvons conclure que la structure de la spirale de l'ADN est liée à la divine proportion.
Coupe transversale
d'une molécule d'ADN
En comptant le nombre de spirales dans un sens puis dans l’autre de la pomme de pin, de l'ananas, du tournesol.... on tombe invariablement sur deux nombres consécutifs de la suite de Fibonacci: 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21 et jamais sur d’autres nombres. On retrouve la même particularité structurale chez le choux fleur.
La fleur de vie est un symbole très puissant que l’on retrouve depuis des millénaires dans toutes les cultures de l’Orient à l’Occident. à l'origine des lois de la géométrie sacrée. On y retrouve le nombre d’or, la suite de Fibonacci ainsi que les cinq solides de Platon. Elle est représentée par la superposition et le croisement de plusieurs sphères ou cercles. Symbole sacré, la fleur de vie est un portail relié à l’Univers. Elle contient tous les schémas universels de la création.
Visionner le diaporama de la conférence sur la fleur de vie
Cliquez pour Voir les bijoux pendentifs et harmonisants Fleur de Vie
Cliquez pour voir les vêtements en coton bio Fleur de Vie Fengshui
Cliquez pour voir les carafes et verres dynamisants Fleur de Vie
Cliquez pour voir les objets déco avec Fleur de Vie, arbre de vie, OM aum
Cliquez pour voir les objets dédiés à la Méditation, au Yoga et au Feng Shui
Nature’s Design : des produits en harmonie avec la nature et recyclables, cliquez sur l'image pour voir le catalogue complet des produits Fleur de vie